Covid 19 pendant et après ?

Covid-19 : Silly, le « SENS » du Social…

 


A Silly comme ailleurs, la commune a été bousculée dans ses habitudes suite à l’épidémie de coronavirus… Nous avons dû faire face à des difficultés inédites et prendre des responsabilités nouvelles alors que d’autres niveaux de pouvoir tergiversaient quelque peu dans cette situation certes inhabituelle mais surtout anxiogène.
Le groupe « SENS » a insufflé de nombreuses initiatives et s’est associé pleinement aux actions de proximité développées dans l’Entité :
– Depuis la mi-mars, l’opération « Silly cooking » a été lancée, et de nombreux paniers contenant des repas équilibrés à base de produits locaux sont distribués à prix (très) démocratiques aux plus de 60 ans ;

 

– Dès le début de la crise, le CPAS a accentué la prise de contact et son accessibilité pour les Citoyens isolés ou souffrant de solitude, en quête d’informations diverses ou encore en situation de détresse humaine et sociale. Les services prioritaires, comme les repas à domicile par exemple, ont été maintenus, et il en a été de même au sein de l’Administration communale;

– Un container « Déchets verts » a été mis à disposition des Silliens, encombrés par leurs tontes de pelouse et autres branchages résultant des coupes d’un printemps particulièrement ensoleillé ;

– Le marché dominical a été rouvert fin avril, permettant ainsi aux consommateurs, dans de strictes conditions sanitaires, de s’approvisionner en produits alimentaires en toute sécurité ;

– Mi-mai, la commune a fait distribuer des masques à tous les habitants, ce dans des conditions d’approvisionnement difficiles ;

– La majorité « LB – SENS » a pris des dispositions visant à soutenir le commerce et les producteurs locaux : ainsi, le conseil communal a approuvé une réduction des taxes poubelles des commerces et des ambulants ;

– Un fonds communal « Covid-19 » de 10 000 € a été créé, pour assister d’une part les commerçants et d’autre part les particuliers en situation particulièrement difficile.
Nous tenons également à saluer la dynamique de solidarité très rapidement développée à Silly : telle association a soutenu la fabrication et la distribution de visières protectrices, telle autre a confectionné des masques buccaux octroyés gratuitement à qui en avait besoin,… De nombreuses personnes âgées, isolées, seules, ont aussi pu compter sur leurs voisins ou sur des bénévoles pour faire leurs courses ou tout simplement maintenir un indispensable lien social.
Antoine Rasneur       Freddy Limbourg       Bernard Langhendries            Luc Letouche

Président  CPAS   Conseiller communal  Conseiller Communal  Conseiller communal

 

 

                  mercosur

Pour l’agriculture européenne, le compte n’y est pas !

 

Ce mardi 2 juin, la Commission « Agriculture » du Parlement européen débattait des nouvelles propositions budgétaires liées au Plan de relance.

S’il faut saluer l’effort consenti par l’exécutif européen pour attribuer 15 milliards d’euros au développement rural, nous regrettons la nette diminution du budget général « Politique Agricole commune » (pour la période 2021-2027, -10%, soit de 383 milliards à 348 milliards d’euros par rapport à la dernière programmation), tandis que les défis à relever sont plus nombreux et importants que jamais : c’est insuffisant et inacceptable !

• La crise du COVID-19 a produit des perturbations dans de nombreux secteurs de l’agriculture, notamment ceux du lait, de la pomme de terre et de la viande bovine et a aggravé certains problèmes préexistants, comme la baisse de la consommation de viande bovine ou l’instabilité des prix dans le secteur du lait. De façon générale, cette crise a démontré l’importance stratégique de la chaîne alimentaire, dont les agriculteurs constituent le maillon le plus important.

• La transition écologique et numérique, que l’Europe attend des agriculteurs, requiert de leur part d’importants investissements, pour faire évoluer certaines pratiques et s’adapter aux nouvelles technologies, notamment en matière de diminution de l’utilisation d’engrais et pesticides.

 • La politique commerciale européenne tend à exposer sans cesse davantage nos agriculteurs à la concurrence internationale, alors que l’Union Européenne prétend faire de son autonomie alimentaire une priorité politique. Benoît Lutgen et René Collin rappellent, à cet égard, leur complète opposition aux traités conclus avec, d’une part, le Mercosur et, d’autre part, le Mexique.

Cette diminution du soutien à la filière agricole et au monde rural ne permettra pas d’assurer le maintien d’une agriculture familiale liée au territoire, première condition du succès attendu dans les enjeux climatiques et environnementaux. La poursuite de la disparition de nombreux agriculteurs, qu’un tel budget étriqué risque de provoquer, portera un coup fatal aux économies rurales déjà touchées par la crise et minera les fondements mêmes des projets de transition.

Le cdH refuse cette diminution et propose même une augmentation de ce budget PAC visant à se rapprocher des 400 milliards d’euros, pour accorder une place majeure à l’économie rurale et en son sein, à l’agriculture et au tourisme rural, dans l’utilisation des moyens financiers européens.

 

 

 

ainés

Un plan « Santé » pour les Seniors !

 

Les « Aînés du cdH, suite aux retombées catastrophiques de l’épidémie sur les personnes âgées, se sont penchés sur la problématique de la santé du 3ème voire du 4ème âge. Voici les 15 mesures préconisées :

1- Assurer la cohérence des responsabilités entre les différents niveaux de pouvoir en matière de santé  et établir une hiérarchie des normes.

2- Renforcer le rôle du médecin généraliste :

             °  généraliser le tiers payant

             

3- Développer les maisons médicales

4- Investir massivement dans la prévention.

5- Revaloriser les métiers soignants et le personnel logistique des institutions,      améliorer leur statut et les normes d’encadrement.

6- Renforcer les services d’aide et de soins à domicile, dans le cadre d’une assurance autonomie.

7- Renforcer l’encadrement médical, infirmier et aide-soignant dans les maisons de repos, et maisons de repos et de soins.

8- Renforcer le rôle et le financement des hôpitaux.

9- Porter une attention particulière à la santé mentale.

10-  Soutenir toutes les organisations et associations locales qui œuvrent au bénéfice des seniors.

11- Rééquilibrer le budget des soins de santé : généraliser le Dossier Médical Global 

-Revaloriser les actes intellectuels (gériatres, psychologues, etc.) 

-Porter une  attention particulière à la surmédication chez les aînés.  

12- Revoir en profondeur toute la politique des médicaments, tant au niveau belge qu’européen.

13- Organiser aux différents niveaux la constitution et la gestion de réserves stratégiques de médicaments et matériel.

14-  Promouvoir la déclaration anticipée des soins de sorte à assurer à chacun un vieillissement conforme à ses aspirations.

15-  Promouvoir l’organisation intergénérationnelle et insérer les lieux d’hébergement dans les bassins de vie.

 

 

 

elia

Préservation de notre environnement

 

Fin mai, , François Desquesnes, Chef de groupe cdH au Parlement wallon, a interrogé le Ministre Borsus sur la position du Gouvernement dans le projet de ligne à haute tension dite « Boucle du Hainaut », reliant Avelgem à Courcelles. Plusieurs communes sont potentiellement impactées : Silly, Ath, Soignies, Braine-le-Comte, Ecaussinnes, Seneffe, Manage, etc.

La réponse du Ministre a été fort évasive, expliquant qu’il devait être très prudent car ce type de projet peut impliquer des recours dont il pourrait être saisi.

Il importe que le Gouvernement wallon ne laisse pas les communes et les citoyens seuls face à ELIA, il y va de la protection de la santé, de notre environnement et de la défense de nos paysages !

Le Député Desquesnes demandera que le Ministre de l’Energie rassemble rapidement les communes pour organiser un dialogue avec ELIA et les associations citoyennes et environnementales.

 

culture

 

Quand la lumière des artistes est éteinte,

c’est notre vie qui est à l’ombre !

La Culture souffre énormément de cette crise… Un des effets de celle-ci, c’est de mettre en lumière les difficultés du secteur.

 

Par la voix de Vanessa Matz et Maxime Prévot, nous avions fait plusieurs propositions, notamment :

–      L’allègement des conditions d’entrée dans le statut d’artiste, en faisant bénéficier, à tout le moins de manière temporaire pour 2 ans ;

–      La création d’une déductibilité fiscale jusqu’à 500 € par an pour des achats culturels en 2020 et 2021, ce pour relancer les activités culturelles et soutenir le secteur ;

–      prolonger de neuf mois la période de référence durant laquelle le nombre de jours de travail requis doit être prouvé pour l’accès aux allocations de chômage.

 

Ces trois amendements ont été rejetés par la majorité : au-delà des effets d’annonce, on attendait plus d’ouverture …

Petite lueur dans la grisaille, l’amendement visant à ce que soit rapidement mis sur pied un groupe de travail intersectoriel représentatif de la diversité des acteurs culturels pour travailler à la réforme du statut d’artiste a, lui ,été accepté.

 

 

La tête, mais aussi… le corps !

sport

Les activités sportives sans contact peuvent reprendre, à partir de ce 8 juin, qu’elles soient pratiquées à l’extérieur ou à l’intérieur, à un niveau amateur ou à un niveau professionnel, aux conditions suivantes :

les cours et entraînements sportifs doivent avoir lieu :

o   dans un contexte organisé, notamment par un club ou une association ;

o   en groupe de maximum 20 personnes ;

o   sous la surveillance d’un entraineur présent à tous les entrainements ;

o   dans le respect de la distance d’1,5 mètre entre chaque personne.

les compétitions sportives peuvent avoir lieu pour les sports sans contact et à huis clos ; les compétitions sportives avec et sans contact à huis clos peuvent reprendre pour les moins de 12 ans.

Les salles et les espaces de fitness peuvent également rouvrir à l’exception des saunas et zones wellness.

Certaines exceptions demeurent :

les sports de contact, comme les sports de ballons ou les arts martiaux, doivent toujours se limiter à un entraînement dit « sans contact», donc dans le respect des distances sociales et des règles fixées plus haut. Cette restriction ne concerne pas les enfants de moins de 12 ans ; les vestiaires et les douches ne sont toujours pas accessibles ; les piscines restent fermées jusqu’au 30 juin inclus.

Bien évidemment, les toilettes et les distributeurs automatiques peuvent rester en service. L’accessibilité du DEA doit être garantie.

Les buvettes et cafétérias des clubs et centres sportifs peuvent rouvrir moyennant le respect du protocole du secteur HORECA disponible au départ du lien suivant   

 https://economie.fgov.be/fr/publications/guide-pour-un-redemarrage-sur.

A partir du 1er juillet 2020 de nouveaux assouplissements pourraient être confirmés tels que :

toutes les activités sportives indoor et outdoor seront de nouveau autorisées (y compris les sports de contact) ; les leçons et entrainements pour l’ensemble des sports seront élargis à un maximum de 50 personnes ; la présence d’un public assis de maximum 200 spectateurs aux compétitions sportives sera à nouveau autorisée, dans le respect des règles de distanciation sociale.

Important : le « Fonds d’urgence »

Un fonds d’urgence a été créé pour venir en aide aux clubs ayant particulièrement souffert de la crise du corona. 

A toutes fins utiles, vous trouverez à nouveau, en annexe,

le formulaire et  le Vade Mecum.

Attention, les dossiers doivent être rentrés au départ de la plateforme Subside entre le 15 juin et le 19 juin prochain.

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :