N57 Soignies-Silly-Ghislenghien : Début des travaux après les grandes vacances !

n57

 

Communication de François Desquesnes, Député régional Cdh

« En réponse à une question que j’ai adressée au Ministre wallon des Travaux Publics, Maxime PREVOT, celui-ci m’a confirmé que la première phase de rénovation de la chaussée de Ghislenghien-Lessines débutera après les grandes vacances !

Les riverains et utilisateurs de la N57 (Soignies-Horrues-Silly-Ghislenghien) les attendaient depuis de longs mois : les travaux de rénovation de N57 devraient commencer après les grandes vacances (sous réserve d’imprévus de procédure de marché public). C’est également une bonne nouvelle pour tous les riverains de la N55 (Horrues-Hoves-Enghien) qui subissent aujourd’hui un trafic supplémentaire dû à ces mesures de restriction sur la N57.

Pour rappel, la N57 est une ancienne route provinciale qui a été transférée à la Région au 1er janvier 2015 avec des travaux de rénovation complète …estimés à plus de 10 millions d’euros ! En mars 2016, en réponse à une précédente question que je lui avais adressée, le Ministre des Travaux publics avait répondu qu’il avait décidé une première phase de travaux de rénovation en profondeur pour 3 millions d’euros en 2017 (soit environ 3 km de réfection en profondeur).

Afin de ne pas détériorer davantage la chaussée, le SPW avait demandé que la N57 Soignies – Ghislenghien soit interdite aux camions de + 15T dans la traversée du Bois de Silly et que ce même tronçon soit limité à une seule bande de circulation. Cette situation cause bien sûr des désagréments pour les utilisateurs de la N57 mais également pour les riverains de la N55 qui subissent le report de trafic des + de 15T.

Dans sa réponse qu’il m’adresse aujourd’hui, le Ministre me précise : « L’organisation des travaux nécessitera la fermeture de la voirie, trop étroite pour permettre le travail en demi-chaussée, ce qui présente de plus l’avantage d’une exécution plus rapide et de meilleure qualité. »

Cette situation nécessitera donc des déviations locales et provoquera un surcroît de trafic sur certaines routes dont la N55. Mais cela ne sera plus que temporaire puisque dans sa réponse, le Ministre m’a précisé que « l’interdiction de passage aux véhicules de plus de 15 Tonnes (sur la N57) pourra être levée à l’issue de ce chantier ». Autrement dit, dès la fin du chantier, la N55 devrait retrouver un trafic plus conforme à ce que les riverains connaissaient précédemment.

J’ajoute que, pour en avoir discuté avec des habitants et amis d’Hoves et de Silly, des mesures de sécurisation, notamment de la traversée de Hoves, devraient être prévues pendant toute la durée de la coupure de la circulation sur la N57 (et sans doute au-delà aussi !). Cela pourrait se traduire par exemple, par l’installation à Hoves d’un LIDAR (comme ceux que l’on voit le long des chantiers sur les autoroutes) ou d’un feu rouge à hauteur de l’église du village. Ces mesures de sécurisation devront bien sûr faire l’objet de discussions avec les autorités communales de Silly, les services régionaux du SPW et la police locale. »

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :